Le club des amoureux du cinéma. Un club où l’on peut parler de sa passion. Un club où tous les cinémas sont les bienvenus. Un club que vous pouvez rejoindre pour partager vos films préférés et découvrir ceux des autres. Le club a de nombreux projets en tête. Nous vous en parlerons régulièrement ici.
La danse, les musiciens et les comédies musicales
Quand on pense aux prémices du cinéma, on pense à la photographie, au théâtre, mais il y a deux arts qui sont liés depuis toujours à celui du cinéma : la danse et la musique. Première séance, club cinéma de votre médiathèque, en partenariat avec le cinéma Gérard Philipe de Vénissieux vous propose une sélection sur ce thème.
Bandes-annonces des films sélectionnés :
La bande dessinée au cinéma
Le cinéma et la BD sont deux arts intrinsèquement liés, il n’est pas rare que l’un influence l’autre par ses choix et codes artistiques. Dès lors, il n’est pas étonnant de voir un nombre incalculable de BD adaptées sur le grand écran et ce pour notre plus grand plaisir ! Première séance, club cinéma de votre médiathèque, vous propose une sélection sur ce thème.
Bandes-annonces des films sélectionnés :
Les femmes au cinéma
Actrices, réalisatrices, scénaristes, premier rôle, second rôle, les femmes réussissent à s’imposer de plus en plus dans tous les domaines du monde du cinéma. Première séance, club cinéma de votre médiathèque, vous propose une sélection sur ce thème.
Bandes-annonces des films sélectionnés :
Le travail au cinéma
Le travail, qui est une activité humaine centrale dans la vie de tout un chacun, est un sujet maintes fois abordé au cinéma. Ce dernier permet d’explorer la manière dont nos sociétés pensent le travail et son rapport à l’Homme. Première séance, le club cinéma de votre médiathèque, vous propose une sélection sur ce thème.
La mer au cinéma
Qu’elle soit un but, un décor, un obstacle plein de dangers, une beauté mystérieuse, la mer est régulièrement un véritable personnage au cinéma. Première Séance, club cinéma de la médiathèque, vous propose une sélection de films sur ce thème. De la comédie au film de super-héros, tous les genres ont exploré cet élément fondamental de notre environnement.
Les films classiques
On peut donner plusieurs définitions à l’expression « classique de cinéma ». Il y a celle du critique qui souvent désigne un film qui a marqué (le public, la profession…), celle de l’historien qui salue un film qui a changé le cinéma, etc. Le club Première Séance a préféré vous proposer des classiques liés à l’histoire personnelle de chacun.e. dans une sélection variée où tous les genres sont représentés. Nous avons toutes et tous des films qui ont marqué notre vie de spectateur et parfois notre vie tout court. Et pour tester ses connaissances, voici un petit quiz sur l’histoire du cinéma.
Sélection 2022 de la Première séance
Première séance, le club cinéma de la médiathèque vous propose sa sélection de films vus et aimés en 2022. Vous pouvez aussi regarder ces films sur la Médiathèque Numérique. Si vous voulez partager, vous aussi, votre amour du cinéma, rien de plus simple : nous vous attendons le 29 avril 2023 à la médiathèque pour le prochain rendez-vous de Première Séance. Et pour les amateur.rices, un petit quiz sur les Césars 2023.
Sélection de films et de séries sur le thème de l’eau
Cet été a été marqué par une très forte chaleur et des canicules. Le manque d’eau est, plus que jamais, la crainte principale pour l’avenir. L’eau peut aussi être un danger lorsqu’elle est abondante : le fort orage qui a touché Vénissieux entraînant l’inondation de la médiathèque en est un exemple. Et comme il est, pour nous, l’événement marquant de cette année 2022, voici une sélection de films et de séries sur le thème de l’eau.
Jean-Luc Godard 1930-2022
Quand un artiste reconnu disparaît, on se demande ce qui restera de son œuvre. Dans le cas de Jean-Luc Godard, la question ne se pose pas : il a, de son vivant, changé la façon de raconter une histoire avec des images et des sons. Consciemment ou pas, de nombreux cinéastes ont été influencés. Il y a un cinéma avant et depuis Godard.
Pourtant, il fait partie de ces artistes dont le nom est plus connu que les œuvres. Il le regrettait, tout en s’en servant pour financer ses projets… Un des nombreux paradoxes du personnage, mais avec une constante : le refus de tout conformisme. Et la conviction que le style, c’est l’homme. On peut donc, à présent, commencer à se demander qui était cet artiste nommé Jean-Luc Godard, en regardant, enfin, ses films.
Toute son œuvre est traversée par la même question : qu’est-ce que le cinéma ? Il a cherché de film en film. Il avait quelques intuitions, avant de finalement admettre que, pour lui, le cinéma est un mystère. Mais un mystère qui pense et fait penser. Alors oui, son cinéma est difficile d’accès parce qu’il s’affranchit de tous les formatages qui font la routine du cinéma dominant. À la fin de sa vie, il n’était même plus qualifié de cinéaste mais d’ « artiste plasticien », de chercheur exposé dans les musées. Loin d’un cinéma « art populaire » qu’il avait aimé et défendu à ses débuts et célébré dans ses Histoire(s) du cinéma.
À la question « Quel film conseiller pour découvrir le cinéma de Godard ? », on peut proposer sans hésiter un des films de la première période (qui va de 1959 à 1969) : Pierrot le fou ou le Mépris, Bande à part ou Vivre sa vie. Car tout son cinéma se trouve dans ces films : choix des sujets, impertinence, invention. Avec une liberté, une légèreté, une énergie exaltantes.
La découverte de ses autres périodes de création (les années politiques, l’expérience vidéo, le retour au cinéma et finalement ses recherches d’historien), dépendra de ce que l’on aura aimé (ou pas) de ses premiers films.
Vous pouvez retrouver un grand nombre de films du cinéaste dans le catalogue de la médiathèque ainsi que sur la Médiathèque Numérique.
L’ÉTÉ AU CINÉMA
Première Séance, le club cinéma de la médiathèque vous souhaite de passer une très bonne saison estivale et vous propose une sélection.
L’été c’est, aux Etats-Unis, la période de sortie des films spectaculaires à (très) gros budget. En 1975, un film impose de nouvelles règles : alors que, traditionnellement, les films sortaient dans les grandes villes, puis étaient distribués dans le reste du pays, Les dents de la mer sort simultanément dans 409 salles avec énormément de publicité. Un nouveau standard d’exploitation nait avec le succès du film. Le paradoxe, c’est que le film avait un budget modeste, mais des difficultés techniques avec le requin mécanique ont entraîné un dépassement de la durée de tournage faisant exploser le budget initial ! Le choix étant fait de ne pas trop montrer le requin (pas très crédible), ce film de série B à effets spéciaux se transforma en un film à suspense de référence pour le genre.
Les dents de la mer fait partie de la sélection.
Un petit quiz pour les vacances ?
LE FILM POLICIER
Cette fois, c’est dans le genre policier que Première séance vous propose sa sélection. Thriller, suspense, action, comédie, vous trouverez toutes les variations dont le cinéma est capable à partir d’un genre donné.
Le 17 juin disparaissait Jean-Louis Trintignant, une des personnalités les plus marquantes du cinéma. Le métier d’acteur n’était pas une vocation pour lui. Il s’est longtemps trouvé mauvais, a souvent parlé d’arrêter. Il nous laisse pourtant pas moins de 130 films (« Cela fait au moins 100 de trop » disait-il avec cet humour toujours accompagné du plus grand sérieux). Vous trouverez les plus emblématiques dans le catalogue de la médiathèque.
Si vous aimez les films policiers, alors vous aimez les quiz !
LA COMÉDIE
Humour noir, comédie américaine, comédie italienne, burlesque… ce genre de cinéma est l’un des plus variés. Et sans doute un des plus difficiles à partager (ce qui fait rire les uns…).
« Première séance », le club-cinéma de la médiathèque, relève le défi et vous propose sa sélection de comédies.
Le printemps est revenu et avec lui le temps des récompenses de la profession : le 28 mars avait lieu la 94e cérémonie des Oscars et le 25 février la 47e nuit des Césars. Retrouvez dans le catalogue les films primés aux Oscars et aux Césars.
Le club vous proposera d’autres sélections de cinéma de genre.
La prochaine : le film policier.
Revenons à la comédie avec ce petit test (pas très sérieux) qui joue avec vos connaissances :
Le meilleur du cinéma 2021
La sélection du club Première Séance.
La crise sanitaire a rendu la production et la diffusion des films très difficiles en 2020 et 2021. Mais certains titres ont réussi, tout de même, à exister. Cette période a été l’occasion de renforcer la collection de la médiathèque de superbes rééditions de classiques en DVD et Blu–ray.
Finalement, beaucoup de choses se sont passées dans le monde du cinéma en 2021. Voici un quiz rapide pour tester vos connaissances :
QUIZ CINÉMA
Le travail, qui est une activité humaine centrale dans la vie de tout un chacun, est un sujet maintes fois abordé au cinéma. Ce dernier permet d’explorer la manière dont nos sociétés pensent le travail et son rapport à l’Homme. Première séance, le club cinéma de votre médiathèque, vous propose une sélection sur ce thème.